* Rapport au sexe de plus en plus présent dans les pub, mais aussi dans le paysage multimédia en général (exemple : Schewppse, skittles, ...) * Côté Italien (origine de la marque, lieu de production, plans) * Distance parcourue = éloigne les deux pour éviter d'associer le vieux au jeune. et faire l'amalgame avec le manque de puissance * Plus puissante + grosse = orienté vers les hommes * Accroche = Humour, jolis paysage * But = montrer le plus de puissance mais avec une base de fiat 500 (même confort, ...) -> même clientelle mais veut toucher plus large * Cliché Italien = accro au sexe * Musique rythmée aux actions * Femme attirée par la voiture... * Cible homme 30 ans Dans un charmant village italien, on se retrouve dans la chambre de personnes âgées. La femme se tient sur le lit et son mari désire prendre du viagra afin de combler sa femme, mais il échappe malencontreusement sa dernière pilule qui passe par la fenêtre de la salle de bain et dévale les rues du village. Le médicament va terminer sa course dans le réservoir d'une Fiat 500, à une station-service, et va ainsi transformer la petite citadine en un SUV Fiat 500X donc le slogan est « plus gros, plus puissant et prêt pour l'action ! ». Si une pilule de Viagra tombe dans le réservoir d’une Fiat 500, cela donne une Fiat 500X. Le médicament est à l'épreuve de tous les éléments, comme le 500X (?) PLus grandE, plus performantE, pretE pour l'action ==> Fiat 500X LE nouveau crossover L'image utilisée est assez « primaire » et pourrait être mal interprétée de par son humour, d’autant plus qu’elle représente bien le cliché des italiens, machos et très portés sur le sexe. Les consommateurs pourraient interpréter cette publicité en faisant l’amalgame entre l’homme âgé qui prend du viagra et l’homme qui a besoin de se sentir plus fort, plus « homme » en achetant un SUV. Cette vision pourrait être un handicap pour la marque Fiat, les hommes souhaitent pallier leurs « complexes » en utilisant la Fiat 500X. Cependant, la distance que parcourt la pilule éloigne les deux protagonistes de cet amalgame. En effet, la pilule passe par la fenêtre, dévale la toiture et se retrouve dans la gouttière. Elle poursuit son chemin sur une autre toiture puis tombe dans un drap, secoué par la fenêtre par une femme. Ce drap l’envoie vers un clocher, que la pilule traverse. Elle rebondit sur un système de ventilation, un mur, un second mur puis un vase. Elle traverse ensuite un camion de fleurs et heurte une plante, elle est alors dirigée vers la fontaine et rebondit sur une flute à champagne. Enfin elle termine sa course dans le réservoir de la Fiat 500. Il s’agit d’un parcourt tout à fait hasardeux que Fiat met surement en avant pour éviter la mauvaise interprétation de cette publicité. Fiat souhaite montrer qu’il y a une distance non négligeable entre les deux protagonistes et que la Fiat 500 X n’est pas un substitut pour que les hommes se sentent plus forts contrairement au viagra utilisé par ce vieil homme. Ainsi, Fiat ne peut pas faire de l'humour sans risque. De plus dans les publicités automobiles, l’ensemble de la voiture est mis en avant, ici on ne voit que l’extérieur. L'adhésion des consommateurs peut donc être diminuée par le manque de garantie, étant donné que la publicité n’est pas« sérieuse ». Par cette publicité, Fiat qui possède une image de petite voiture, souhaite également montrer qu’elle est tout aussi compétente dans le SUV. La nouvelle Fiat 500X est tout aussi confortable que la Fiat 500, elle possède les mêmes compétences mais décuplées. En mettant en avant cet aspect, Fiat va toucher sa cible actuelle ainsi que de nouveaux clients tels que les couples avec ou sans enfant, qui achèteraient leur première voiture. Les lignes de la voiture, plus sportives, devraient aussi séduire davantage les hommes. L’adjuvant dans le message que souhaite faire passer Fiat est multiple : tous les éléments de l’environnement qui font progresser la pilule tel que le drap ou le vase en sont et amènent les destinataires, les consommateurs, à s’intéresser avec hâte à la Fiat 500X. L’humour de cette publicité aide Fiat dans sa stratégie car elle représente bien le produit mis en avant : cette communication est aussi inattendue que le SUV chez Fiat. Elle s’accorde bien avec la signature de Fiat, “fabricant d’optimisme”. De plus, l'humour est une force d'énonciation qui fait sourire, rire, les participants, et peut générer un changement de comportement. La stratégie de Fiat concernant cette publicité peut donc être tout aussi payante que dangereuse. Ce commentaire a été réalisé dans le cadre du cours de Marketing Stratégique et Sémiotique de Mr d’Afflon, Master 1 Marketing Plurimédia et Consommation du CEPE Angoulême/ IAE Poitiers. Léa METIFET Diapo : inclure video a la diapo Visionner la video 1 fois en entier -> Suivre schema AIDA = A (humour sexe) I (Cachet qui se balade) D(les femmes + bagnole) A(reste) La chronologie de la démarche est simple : 1. attirer l’attention du lecteur par une accroche, 2. susciter l’intérêt de poursuivre la lecture, 3. créer le désir d’acheter le produit, 4. inciter le lecteur à l’action. Les qualités d’une bonne accroche : Doit être très vite lue (maximum 15 mots). Eveiller et retenir l’attention du lecteur. Susciter l’envie de poursuivre la lecture. Présentez le bénéfice client principal. Pour susciter l’intérêt à poursuivre la lecture : Donnez l’envie d’en savoir plus. Exposez le contenu précis de votre offre Insistez sur le caractère exceptionnel Dévoilez l’intérêt réel de votre offre Pour créer le désir : Argumentez et défendez votre proposition. Déclenchez le désir d’acheter. Donnez des preuves tangibles qui rassurent le lecteur. Rassurez le visiteur sur son intuition à passer à l’action. A ce stade votre prospect est intéressé, séduit et convaincu. Ce n’est pas le moment de le perdre, incitez le à passer à l’action immédiatement : Invitez le à poursuivre le dialogue (téléphone, fax, email, …) Offrez un cadeau ou un avantage supplémentaire à durée limitée. Facilitez-lui le passage à l’action.